En Suisse déjà, je l'avais mis à notre agenda ;-) Et Yvan savait que le seul moyen pour me faire cesser d'en parler tous les jours était d'y aller le plus vite possible !
Ce sentier se situe dans le Charlevoix, un peu à l'Est de Québec, sur une chaîne de montagnes qui surplombe le Saint-Laurent. Il fait 40 km de long et plusieurs refuges se trouvent le long du tracé pour le parcourir en 4 ou 5 jours. Mais on avait pas tant de jours... on a opté pour 31 km en deux jours. Cela donne des grosses étapes ( 6 et 7 heures de raquette par jour), mais les points de vue sur le Saint-Laurent en partie gelé ont récompensés nos efforts !
Les refuges canadiens sont assez rustiques... Pas d'électricité, pas d'eau, pas de vaiselle, pas de lit, pas de demi-pension évidement non plus ! C'est donc à la lueur d'une bougie qu'on fait notre popotte et c'est au ruisseau à moitié gelé qu'on va chercher notre eau. Grâce à un escalier-échelle, on arrive au deuxième étage où on pose notre matelas de camping à même le sol et on a eu la "bonne" idée de s'installer juste au dessus du fourneau (on a passé une nuit tropicale !)
Malgrés tout, il est trop "cute" ce refuge, non ?
...
Au petit matin, le lever du soleil nous invite à entreprendre les 15 derniers kilomètres, allégés de notre souper et déjeuner, mais avec les jambes un peu lourdes de la veille quand même...
Le Charlevoix, c'est beau et c'est bon (gastronomie et produits du terroir ! Non, non, je ne parle pas des fast food) ! On y reviendra... d'ailleurs très bientôt (à suivre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire