30 janv. 2008

Instant Magique au Massif

Le ski au Québec, "c'est plate" comme ils disent au sens propre comme au figuré. On le croyait volontiers après avoir vu les moindres collines des Laurentides se transformer en "super-station" avec 100 pistes les unes sur les autres et à peine 300 m de déni.
Notre besoin de glisse et d'adrénaline ne pouvant être comblé par la déclivité et la difficulté des pistes, croyait-on, on s'était alors dit d'essayer le TELEMARK. Pour se retour aux origines du ski, il nous fallait un spot exceptionnel, et nous l'avons trouvé dans le Charlevoix : Le Massif ! "The Place to Be" pour faire du ski alpin au Québec, à 4h de Montréal, un dénivelé respectable (700m) et un panorama... à couper le souffle!
...

Des pistes avec de belles pentes qui semblent plonger dans le Saint-Laurent gelé dans sa plus grande partie, fendu par quelques cargos-brise-glace...
...

Les images parlent mieux que tous les mots... et celles-là, elles bougent !


Le TELEMARK ? C'était sympa, mais à quoi ça sert de lever le talon (n'est-ce pas Carole... qui a rechaussé les skis pour pouvoir me suivre ;-) ) si ce n'est de faire crisser nos tendons rotuliens... ouais c'est beau, mais il nous faudrait encore quelques sessions pour avoir des sensations plus intenses que sur nos skis traditionnels ou notre "planche à neige" !
Mais le Massif... quel pied!
On reviendra!

29 janv. 2008

Le sentier des Caps

Ah, le sentier des Caps !
En Suisse déjà, je l'avais mis à notre agenda ;-) Et Yvan savait que le seul moyen pour me faire cesser d'en parler tous les jours était d'y aller le plus vite possible !

Ce sentier se situe dans le Charlevoix, un peu à l'Est de Québec, sur une chaîne de montagnes qui surplombe le Saint-Laurent. Il fait 40 km de long et plusieurs refuges se trouvent le long du tracé pour le parcourir en 4 ou 5 jours. Mais on avait pas tant de jours... on a opté pour 31 km en deux jours. Cela donne des grosses étapes ( 6 et 7 heures de raquette par jour), mais les points de vue sur le Saint-Laurent en partie gelé ont récompensés nos efforts !


Les refuges canadiens sont assez rustiques... Pas d'électricité, pas d'eau, pas de vaiselle, pas de lit, pas de demi-pension évidement non plus ! C'est donc à la lueur d'une bougie qu'on fait notre popotte et c'est au ruisseau à moitié gelé qu'on va chercher notre eau. Grâce à un escalier-échelle, on arrive au deuxième étage où on pose notre matelas de camping à même le sol et on a eu la "bonne" idée de s'installer juste au dessus du fourneau (on a passé une nuit tropicale !)

Malgrés tout, il est trop "cute" ce refuge, non ?

...






Au petit matin, le lever du soleil nous invite à entreprendre les 15 derniers kilomètres, allégés de notre souper et déjeuner, mais avec les jambes un peu lourdes de la veille quand même...





Le Charlevoix, c'est beau et c'est bon (gastronomie et produits du terroir ! Non, non, je ne parle pas des fast food) ! On y reviendra... d'ailleurs très bientôt (à suivre).

9 janv. 2008

La magie de l'hiver

Le père Noël à été généreux avec nous ; un chalet à Ovronnaz, la famille, les amis, le soleil et la neige ! Notre petit break en Suisse a donc été fort agréable et ça nous a fait super plaisir de revoir tout le monde.

Et le retour était "pas si pire" (en québécois, ça veut dire bien) car les paysages hivernaux sont tout simplement sublimes. Le Saint-Laurent est en train de geler et le mètre de neige était atteint (la semaine passé car là de la fichue pluie en a enlevé la moitié).





Franchement, Le Québec s'est encore plus beau sous la neige. J'ai envie que ça dure jusqu'en juin, tant il y a de chose qu'on aimerait faire et voir ! Mais je vous en reparlerrai, disons, au mois d'avril...






Le paraski est un sport purement québécois (qui ressemble au kite en faite, mais avec une autre sorte de voile) qui se fait sur les immences lacs gelés. On a testé et c'est bien "le fun" (encore une expression bien québecoise, mais on si met !).

Et au coucher du soleil, c'était juste magnifique !



Comme en planche à voile, ça peut tirer bien fort et tu peux aller sacrément vite et dans quelques temps on tentera les jumps de 10 mètres comme faisaient certains ;-)
Mais avant ça, comme en planche à voile, encore faut-il pouvoir revenir...

La neige est de retour la semaine prochaine, alors à bientôt pour d'autres activités hivernales !