Toute la ville est "hockey" depuis quelques semaines. Les canadiens de Montréal sont en série (playoff) et c'est tout simplement la folie (ils ne sont plus allés au 2e tour des séries depuis quelques années et leur dernière victoire de la coupe Stanley remonte à 1992/93...). Toute la ville espère...
L'avant match
Le hockey est historiquement ancré dans la vie des Québecois, la coupe Stanley est née au Canada, les Canadiens de Montréal l'ont gagnée 22 fois... Ici, chacun a son drapeau ou son chandail, personne ne manque un match et tout le monde rêve à la coupe ! Des milliers de gens font la queue devant le centre Bell (LA patinoire) en espérant avoir un billet pour les séries, billets qui se vendent à plus de 250$ au marché noir (pour les places les meilleures marché !).
Et nous, petits suisses, on a eu nos billets !
C'est Jérôme et Véro, nos amis suisses qui ont décroché les précieux sésames. Jérôme a passé sa journée devant le centre Bell, a reçu un bon numéro et a pu acheter 4 billets.
Rétrospective : Les canadiens de Montréal ont terminé la saison régulière en force. Il ont gagné le championnat de la conférence Est et marqué le plus de buts de leur conférence (il y a deux conférences Est et Ouest Canada/USA). Ils ont ensuite passé le premier tour des séries en battant les Bruins de Boston 4-3 en sept matchs. Ils sont maintenant en deuxième tour des séries contre Philadelphie, mais mené 3-1... Le match de ce soir est crucial (on vous tiendra au courant, surtout s'ils gagnent). GO HABS GO !
Des fans suisses devant le centre Bell.
Des fans suisses dans le centre Bell (21 000 places assises).
Pour les fans de hockey ou pour l'ambiance d'un match de NHL, on a fait un petit film de ce gigantesque show :
Go Habs Go
Le mot «Habs» est l’abréviation de Habitant. Il était utilisé par les anglophophes au début du 20e siècle pour décrire les francophones, c.à.dire…des habitants. HABS était donc à l'origine une appelation péjorative par les anglophones, elle est peu à peu devenu partie intégrante du chant d'encouragement le plus connu des Canadiens!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire