27 avr. 2009

Raid Aventure

Un deuxième raid en terre québecoise ! Ce samedi 25 avril, bikers et derniers skieurs de la saison se cotoyaient au Mont-Saint-Anne, près de Québec.


Raid au soleil, par 22°C (enfin !), mais les pieds dans la neige et dans l'eau glaciale par endroit. Très bon départ à vélo, bon choix strategiques même et puis, crisse, ça se gâte en orientation à travers la forêt détrempée. On cherche un poste le long d'un cours d'eau temporaire... mais la montagne ruisselle de partout, on marche dans la neige, dans l'eau, dans la boue. On croise des orignaux ! mais pas le poste... On passe au suivant, d' la marde, ça fera 1h de pénalité, calice !

Là où on a croisé des orignaux, mais pas le poste...

Par chance, on retombe sur nos pattes et on trouve le poste suivant, puis on enchaîne avec la section canoe. Section originale, mais un peu foireuse où il faut aller voir sur les balises l'azimut pour trouver la prochaine balise... Mais les balises sont sur l'eau ancrées avec un cailloux... elles dérivent... Un sans faute un peu chanceux. Une section corde (un peu ridicule) plus loin, on s'embarque pour la partie "avancée" où il s'agit d'aller chercher un poste supplémentaire dans la montagne en vélo ou à pied... La neige nous fera abandonner le vélo le long du parcours et on trouve le fameux poste (pas par le chemin le plus cours, loin de là, avouons le...). Et passage de la ligne d'arrivé après 5h30 environ de course (soit 6h30 avec notre poste manqué...).


On garde le sourire malgrès nos lacunes en orientation... L'imprécision est fatale que se soit en lisant la bousole ou en réglant l'altimètre, le bois québecois ne pardonne pas ! Pas de regrets lors de la remise des résultats par contre... les premiers reçoivent un cadre (encore ! c'était pareil au mois d'octobre lors d'une autre série...) avec un bout de papier à l'intérieur "vert le raid"... Aucun prix souvenir non plus... Sont un peu radins ces québecois avec le prix qu'on paye ces fichus raids, tabernouche ! Salomon, ne sponsorise pas de raid sur ce continent, c'est dommage ;-) Quand à nous, on finit au millieu du classement... 8e. Dernier raid pour se rattrapper au mois de mai !

13 avr. 2009

Désolation printannière

Comme chaque année ou presque, le printemps au Québec rime avec crues et inondations dûes à la fonte des neiges, mais surtout aux rivières qui dégèlent.

A Montréal, on n'a pas de problèmes de ce genre... Non, nous, notre problème c'est que ces dernières semaines on ne savait pas si on était au mois de novembre ou au mois d'avril ! Frais, gris, pluvieux, aucun bourgeons ne pointant le bout de son nez, pas une feuille sur les arbres... DEPRIMANT ! Au point que pour la première fois, on a compté le temps qu'il nous restait à faire dans ce pays de Loups ! Deux mois et demi ! 11 semaines précisément, my God, c'est-à-dire 11 weekends (évidement...), ça laisse vraiment peu de temps vu comme ça...


Au summum de notre désolation ce we de Pâques... On s'en va faire du ski ! Et oui avec du soleil , mais seulement quelques degrés au dessus de zéro, on n'avait pas d'autres idées... et on s'est dit que du ski de printemps (...ski-terasse,) pouvait être sympa, même si on en a archi marre de l'hiver. Direction Le Mont-Tremblant ! ...avec un vent de folie au sommet et -8°C, on a pas fait beaucoup de terrasse ! On s'est est caillé ! Heureusment la neige était pas mal bonne.

Mont-Tremblant; la montagne, le village et le lac Tremblant gelé...

Considérant que le pire est passé, chacun retrouve espoir à sa façon. Moi, en rangeant tous les habits d'hiver au fond d'une valise jusqu'à notre prochaine destination et Yvan en réussissant à trouver des billets pour les séries des Canadiens ! Mais pour le 6e match... il faut d'abord qu'ils aillent jusque là...