C'était les vacances la semaine dernière (première semaine de mars) ! Les vacances d'HIVER !
C'est-à-dire avec des températures pas mal frettes au petit matin (-15° à -20°C), de la neige un jour sur deux et quelques belles tempêtes qui ont même provoquées la fermeture de routes et surtout de l'école le lundi de la rentrée ;-)
Mais nous, on aime l'hiver, alors destination le Québec profond !
Là où on croise plus de skidoo que de "chars"....
On a donc passé nos vacances dans la région du fjord du Saguenay (à 6h au Nord Est de Montréal) et dans le Charlevoix.
Le fjord avec au milieu la trace du brise glace qui passe une fois par semaine.
Les petites maisons de pêcheurs sur le fjord.
Au programme, un peu de ski de rando évidemment. Des beaux paysages et des dénivelés raisonnables, du soleil et de la poudreuse, mais surtout des arbres. Des arbres PARTOUT.
Pour la descente c'est slalom spécial entre bouleaux et érables sans que ta "tuque" (ton bonnet) reste accroché à l'épinette qui te barre le chemin !
Les québécois adorent ça en fait. Dans les stations de ski, ils créent des descentes en sous bois. C'est des pistes où ils ont juste défriché un peu "la jungle" qu'est la fôret québécoise.
Ensuite, il y a eu les grands classiques comme la motoneige et le chien de traîneaux.
Equipés comme des motards, on est parti à l'assaut de la région des Monts-Vallin (la Mecque de la motoneige paraît-il) un jour de belle poudreuse. Les pistes principales étaient bien tracées par les nombreux autres motoneigistes, mais certaines pistes plus locales étaient quasi vierges de traces et partout autour des mètres de neige... de quoi se faire plaisir sur les lacs gelés, mais aussi de quoi s'enliser...
Mais c'était ma faute... Mon compagnon de route désirait m'attendre (c'est tout à son honneur), il s'est donc rangé sur la bas côté (traduction : 2 mètre en bas, sur le côté). C'est lourd une motoneige, croyez-nous.
Le chien de traîneau c'était plus authentique, mais pas beaucoup moins bruyant (les chiens sont complètement suréxcités avant le départ, ils japent, aboient, tirent, sautent,... il y en avait juste 42..., pour 10 attelages, lors de notre excursion de deux jours).
Donc excursion de deux jours avec un attelage de quatre chien par personne et une nuit en refuge rustique (de chez rustique !).
Le premier jour a été magnifique avec de la neige fraîche et du soleil, des passages sur des lacs gelés, deux guides bien sympathiques (dont un fribourgeois !) et une bande de 8 muschers heureux.
Le lendemain, il y avait de la neige encore plus fraîche... puisqu'elle nous est tombée dessus toute la journée. Muscher dans la tempête, c'est un tout petit peu moins rigolo.
On a donc profiter à fond de cette belle neige en se disant qu'ensuite ce serait le printemps...
Mais là, je suis coincée à la maison (encore ! j'en peux plus... ;-) ) car presque toutes les écoles de la ville sont fermées. On a évacué l'école vendredi vers midi (c'est-à-dire qu'on a téléphoné à environ 300 parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant immédiatement, à 13h00 on devait tous avoir quitté l'école) à cause du risque d'effondrement causé par le poids de la neige sur les toits. Donc aujourd'hui les écoles sont fermées pour le déblaiement des toits plats.
En fait, on vit ici un hiver tel que le Québec n'en a pas connu depuis fort longtemps. A plein d'endroits des records de neiges datant d'une trentaine d'année ont été dépassés (il manque 25 cm de neige à Montréal pour battre sont record datant de 1971, on en est quand même à 3m47 de neige tombée...).
En résumé, cette "marde blanche" , comme ils disent ici, est encore là pour un moment...
Tas de "marde blanche" devant chez nous...