24 févr. 2008

Québec

Le carnaval de Québec nous a donné un bon pretexte pour se faire encore un petit weekend escapade...

C'est Doris, la soeur de Steve (un ami québecois installé en Suisse) qui nous a acueilli chez elle (comme des rois !) et qui a été notre guide à travers la ville.

Le samedi, sous un soleil radieux, on s'est baladé en ville, on a visité le château Frontenac, on a traversé le fleuve en bâteau, on a fait de la luge "à l'ancienne",... en parfaits touristes.
Québec enneigé, c'est super beau. Les talus de neige sont énormes, le double de ceux de Montréal (et c'était sans compter le tempête de neige du lendemain...).
...
















Donc, le dimanche, grosse tempête de neige... Tant pis, ski de fond le matin au nord de Québec puis retour en ville pour se balader sous la neige et pour assister à la fameusse course de canot à glace.




Des courageux canotiers traversent donc le Saint-Laurent à moitié gelé (d'énormes plaques de glace dérivent emportés par le courant) en pagayant quand c'est possible et en poussant le canot par dessus les morceaux de glaces à d'autres moments. Autant dire qu'ils ont souvent les pieds dans l'eau, voir plus, des fois c'est juqu'à la taille car la glace est mélangé à de la sloche et ils s'enfoncent. En plus de ça, il neigeait, ventait en "tabernouche" et faisait bien "frette".


Ce qui est intéressant c'est que le canot à glace (version bien moins sophistiqués) existe depuis belle lurette et permettait aux autochtones et aux premiers colons de transporter des vivres, du courier ou d'autres choses d'une rive à l'autre même en hiver.


On veut vous montrer une autre tranche de sport extrème qu'on trouve ici au Québec. On y était malheureusment pas, mais on pourra peut-être se rattrapper l'année prochaine. C'est une version spéciale de boardercross... à la québecoise (ben oui, icitte, c'est pas le ski alpin le sport national... Les principaux adeptes sont canadiens ou scandinaves).



15 févr. 2008

Ottawa

Samedi dernier, petit déj très tardif vers ...11h.
Que peux-t-on faire par ce temps tout gris ? Un coup d'oeil sur internet et on voit que le canal Rideau est gelé... Une demi heure plus tard, on était dans la voiture, direction Ottawa !


..
Le samedi après-midi donc, on patinait sur le fameux canal Rideau, soit disant la plus grande patinoire naturelle du monde ;-) Une bonne longueur en effet, 7 km aller-retour dans la ville d'Ottawa. Très joli avec des petits bars et chalets pour manger une "queue de castor" ou une "tire à l'érable" le long du parcours.
......
,,,,,,
,,,,,,
,,,,,,
Explications : pour le premier, sorte de beignet sucré ou salé en forme de queue de castor et pour le second, sorte de sucette à l'érable qu'on se fabrique soi-même en trempant un bâtonnet dans du sirop d'érable et ensuite en refroidisssant le tout dans la neige.
Le canal quand à lui était plutôt ...bosselé et troué ! Ce n'était pas du grand patinage, mais une très jolie promenade quand même !
...

L'hiver étant le temps des fêtes, carnavals et autres bals des neiges, ici au Canada, Ottawa était bien animée. Concours de scupltures de glace, concerts,... Le soir, on a donc découvert un groupe de musique québecois bien sympathique sur une scène en plein air (collant obligatoire sous les jeans ici, c'est si sexy).


La Ziguezon


Le lendemain, on a visité le musée de la civilisation retraçant l'histoire du peuplement du Canada (3 heures dans le musée sans s'ennuyer est une preuve qu'il était très intéréssant !), puis le gouvernement.


Et ensuite retour pour Montréal pour ne pas manquer l'évenement (ici en Amérique ) le "superbowl". Ce genre d'évenement se regarde à "la cage aux sport" ou chez soi avec en entrée des nachos avec de la sauce tomate et du fromage fondu, ensuite des ails de poulet, une pizza et bien sûr une grosse bière (mais pourquoi y a des gens si gros sur ce continent ?).