C'est Doris, la soeur de Steve (un ami québecois installé en Suisse) qui nous a acueilli chez elle (comme des rois !) et qui a été notre guide à travers la ville.
Québec enneigé, c'est super beau. Les talus de neige sont énormes, le double de ceux de Montréal (et c'était sans compter le tempête de neige du lendemain...).
Donc, le dimanche, grosse tempête de neige... Tant pis, ski de fond le matin au nord de Québec puis retour en ville pour se balader sous la neige et pour assister à la fameusse course de canot à glace.
Des courageux canotiers traversent donc le Saint-Laurent à moitié gelé (d'énormes plaques de glace dérivent emportés par le courant) en pagayant quand c'est possible et en poussant le canot par dessus les morceaux de glaces à d'autres moments. Autant dire qu'ils ont souvent les pieds dans l'eau, voir plus, des fois c'est juqu'à la taille car la glace est mélangé à de la sloche et ils s'enfoncent. En plus de ça, il neigeait, ventait en "tabernouche" et faisait bien "frette".
Ce qui est intéressant c'est que le canot à glace (version bien moins sophistiqués) existe depuis belle lurette et permettait aux autochtones et aux premiers colons de transporter des vivres, du courier ou d'autres choses d'une rive à l'autre même en hiver.
On veut vous montrer une autre tranche de sport extrème qu'on trouve ici au Québec. On y était malheureusment pas, mais on pourra peut-être se rattrapper l'année prochaine. C'est une version spéciale de boardercross... à la québecoise (ben oui, icitte, c'est pas le ski alpin le sport national... Les principaux adeptes sont canadiens ou scandinaves).