25 sept. 2007

Eté indien

Après un été helvetique misérable, on se rattrappe bien au Canada. Depuis notre arrivée, les jours de pluie se comptent sur les doigts d'une main. Alors avec un tel soleil, on profite un max de nos weekend.



Au programme VTT et rando surtout.
.....

Dans ces territoires immenses, on aurait envie d'avaler les kilomomètres sur notre selle, mais ici la notion du VTT n'est pas tout à fait la même que chez nous... C'est un peu "plate", il faut faire 100 km pour trouver une colline et bien plus pour une montagne. Ensuite, qui dit VTT, dit sentiers amménagés et payants, en dehors de ces sentiers c'est la jungle (il faut y aller à la machette). Le "fun" pour eux c'est les pistes de descentes et les singles trails. Monter en télésiège c'est pas trop notre truc, alors on se met à leurs singles trail, souvent magnifiques et techniques, mais trop court à notre goût, on est pas trop du genre à faire 5 fois la boucle ... et payer pour pédaler non plus, alors on resquille, au risque de se perdre...


Pour la randonnée, c'est beaucoup plus sympa. Certes c'est bien souvent dans les parcs également, et donc payants, mais on en a pour notre argent. Avec l'automne qui s'en vient les couleurs sont magnifiques, il y a toujours un lac pas trop loin pour faire miroiter les forêts qui s'étirent à l'infini.


Le weekend dernier, nous avons faits notre premier 5'000 !

C'était dans les Adirondacks, une région aux USA à 2h au Sud de Montréal qui a accueilli plusieurs fois les JO d'hiver (Lake Placid). Il ne nous a fallu que 2h30 pour atteindre un des plus haut sommet de la région, le Mont Algonquin, nous étions vraiment "top shape" pour effectuer ces 3000 de déni. Au fait, tout se compte en pied là-bas, ça en jette vachement plus ;-)


Dire qu'on était à la hauteur de Chasseral (1600 m et des poussières...)! Mais le paysage était grandiose, quelles symphonie de couleur!



On espère que les prochaines photos ne montreront pas déjà un manteau blanc et que nous pourrons encore profiter d'un été indien prolongé !



9 sept. 2007

Real life

On a pu croire un instant que nous étions juste partis en vacances... entre balades, découvertes et magasinage dans ce nouvel univers, on avait preque oublié que nous étions venus là pour travailler.

Mais voilà... il a bien fallu reprendre « la vrai vie ».
A l’hôpital Sainte Justine pour Yvan et à l’école Jeanne Leber pour Carole.

L'Hôpital de Sainte-Justine est un monstre, une forme d'étoile sur 9 étages, parfait pour ce perdre... Heureusement, ils ont eu pitié et m'ont confiné pour l'instant au service de cardiologie foetale, un petit service dans le grand service du suivi des grossesses à risque. Ce service n'est constitué que d'une secrétaire, de 2 techniciennes qui me coachent pour faire les échographies du coeur des foetus et d'un des 4 cardiologues du service qui supervisent la consultation à tour de rôle. Dans une si petite structure, j'ai déjà trouvé mes marques et tout est fait pour que je progresse le plus rapidement possible. Dans 2 semaines, je ferai une rotation (4 semaines) en hospitalisation, histoire cette fois de découvrir tous les services où nos patients séjournent et de me préparer à faire mes premières gardes...

L’école Jeanne Leber est une petite école d’un quartier défavorisée de Montréal. Le gym (salle de gym) et le matériel disponible n’ont rien avoir avec ce qu’on a chez nous..., dans le mauvais sens... L’extérieur par contre est super, grand parc en herbe, grande cour où on peut faire des jeux et patinoire.
Ambiance et collègues super sympas !
Les élèves... no comment, un temps d’adaptation est nécéssaire...



Pour débuter en douceur, les Canadiens nous avaient réservés une surprise... un weekend de 3 jours dès notre première semaine de travail (fête du travail). La classe! Traversée des immenses forêts du Vermont pour rejoindre Boston et rendre visite à Pia, une collègue du CHUV aussi expatriée pour un petit bout de temps.

Au programme visite de Boston en vélo, plages de surf du Maine (on attend toujours les vagues... ) et langouste. Un dernier petit bout d’été qui fait du bien !